01 -
Éplucher les pommes de terre puis les détailler en fines rondelles ou en petits cubes réguliers. Les rincer brièvement à l’eau froide pour éliminer l’excédent d’amidon puis bien les sécher à l’aide d’un torchon propre.
02 -
Faire chauffer la graisse de canard ou l’huile dans une grande poêle épaisse à feu moyen. Ajouter les pommes de terre et les faire revenir doucement pendant 20 à 25 minutes en mélangeant fréquemment jusqu’à ce qu’elles soient dorées et tendres à cœur.
03 -
En fin de cuisson, ajouter le beurre et les gousses d’ail finement hachées. Assaisonner de sel et de poivre, puis bien mélanger pour enrober les pommes de terre.
04 -
Pendant la cuisson des pommes de terre, couper le cantal ou la tome fraîche en fines lamelles. Veiller à ce que le fromage soit à température ambiante pour qu’il fonde facilement.
05 -
Réduire le feu au minimum. Disposer les lamelles de fromage sur les pommes de terre et couvrir. Laisser fondre 5 à 10 minutes sans remuer afin de former une couche moelleuse.
06 -
Mélanger doucement pour enrober toutes les pommes de terre de fromage fondu. Poursuivre la cuisson à feu doux 2 à 3 minutes pour une texture homogène et légèrement filante. Pour une croûte dorée, prolonger légèrement la cuisson.
07 -
Transférer dans un plat de service, parsemer de brins de persil frais. Ajouter les lardons sautés si souhaité pour une version plus gourmande.