01 -
Dans un bol, mélangez toutes les poudres, ajoutez le beurre froid en petits morceaux et frottez avec les doigts pour obtenir une texture sableuse. Ajoutez ensuite l'œuf et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène et lisse. Formez une boule, laissez reposer au moins 2 heures au réfrigérateur. Étalez ensuite la pâte sur 2 mm d'épaisseur, garnissez un cercle à pâtisserie microperforé de 20 cm, et placez au congélateur pendant 2 heures. Taillez les bords avec un couteau aiguisé au niveau du cercle et mettez au réfrigérateur.
02 -
Fouettez les œufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Dans un autre bol, mélangez l'huile, la ricotta et le zeste d'orange, puis incorporez au mélange œufs et sucre en battant. Ajoutez la farine tamisée avec la levure et la fécule de maïs, puis mélangez jusqu'à homogénéité. Versez la pâte dans la sablée préparée. Faites cuire au four à 180 °C pendant 40 à 45 minutes. Laissez refroidir sur une grille.
03 -
Dans un bol, mélangez toutes les poudres, ajoutez le beurre froid en morceaux et frottez avec les doigts pour obtenir une texture sableuse. Ajoutez ensuite l'œuf, mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Formez une boule, laissez reposer au moins 2 heures au réfrigérateur. Étalez la pâte sur 2 mm d'épaisseur et découpez des biscuits en formes de lapin. Faites cuire au four à 180 °C pendant 15 minutes.
04 -
Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le lait et le miel. Retirez du feu, ajoutez la gélatine préalablement ramollie et essorée, mélangez bien. Incorporez le mascarpone et mixez avec un mixeur plongeant. Couvrez avec un film alimentaire au contact et laissez au réfrigérateur pendant 12 heures. Montez ensuite le crémeux avec un fouet.
05 -
Déposez le gâteau sablé sur une assiette. Dressez le crémeux au chocolat sur le dessus à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille Saint-Honoré. Saupoudrez de cacao en poudre. Faites fondre le chocolat au bain-marie et appliquez les biscuits lapins décoratifs autour du gâteau.