01 -
Séparer les jaunes des blancs de 5 œufs et placer les jaunes dans un grand saladier. Réserver les blancs pour un autre usage.
02 -
Fouetter les jaunes d'œufs avec 30 g de sucre glace à l’aide d’un batteur électrique jusqu'à obtenir une texture jaune pâle et mousseuse.
03 -
Ajouter le mascarpone, la crème de coco et la moitié du lait de coco (environ 200 ml) au mélange œufs-sucre, puis mélanger jusqu'à consistance lisse.
04 -
Monter la crème liquide entière bien froide avec les 30 g de sucre glace restants à l’aide d’un batteur jusqu’à formation de pics fermes.
05 -
Incorporer délicatement la crème fouettée à la préparation mascarpone-coco à la maryse. Réfrigérer la crème obtenue.
06 -
Dans un saladier, mélanger le reste du lait de coco, la moitié du lait concentré sucré, la moitié du lait évaporé, le rhum et la cannelle. Mélanger rapidement même si le mélange reste légèrement grumeleux. Réserver.
07 -
Vérifier le nombre de biscuits à la cuillère nécessaire afin de couvrir le fond du plat, ajuster leur taille si besoin, prévoir deux couches.
08 -
Tremper brièvement chaque biscuit dans le mélange au rhum et coco, puis disposer une première couche pour couvrir le fond du plat.
09 -
Verser la moitié de la crème mascarpone-coco sur les biscuits et lisser en une couche uniforme à l’aide d’une spatule.
10 -
Parsemer 100 g de noix de coco râpée sur la crème.
11 -
Tremper et disposer une deuxième couche de biscuits imbibés. Napper avec la crème restante, lisser.
12 -
Saupoudrer la surface de cannelle à l’aide d’une passoire fine.
13 -
Ajouter les 100 g restants de noix de coco râpée sur le dessus. Laisser prendre au réfrigérateur au moins 12 heures avant de servir.