01 -
Lavez rapidement les champignons sous l’eau froide et séchez-les. Émincez-les sans les couper trop finement.
02 -
Chauffez un filet d’huile d’olive dans une grande sauteuse. Ajoutez les champignons et le sel. Faites cuire à feu moyen en remuant de temps en temps pour qu’ils rendent leur eau (environ 15 minutes). Une fois toute l’eau évaporée, ajoutez 10 grammes de beurre, l’ail pressé et le persil. Laissez revenir 5 minutes pour caraméliser. Réservez.
03 -
Badigeonnez un moule à tarte (24 cm de diamètre) de beurre fondu. Badigeonnez les deux faces d’une première feuille de filo ou de brick et déposez-la dans le moule. Badigeonnez une seule face des autres feuilles et déposez-les dans le moule (face beurrée vers le haut). Pour la dernière feuille, badigeonnez-la après l’avoir déposée dans le moule avec le beurre restant.
04 -
Répartissez les dés de Comté sur le fond de tarte croustillant. Ajoutez ensuite les champignons. Égouttez et séchez les boules de mozzarella. Effilochez-les et répartissez-les sur les champignons. Poivrez.
05 -
Si vous utilisez des feuilles filo, repliez les bords au-dessus de la garniture.
06 -
Préchauffez votre four à 200°C en mode chaleur tournante. Enfournez la tarte pendant 20 minutes lorsque le four est chaud.
07 -
Si la tarte est préparée à l’avance, placez-la immédiatement au réfrigérateur sans cuisson. Avant la cuisson, remettez-la à température ambiante, préchauffez le four à 200°C en chaleur tournante, puis enfournez pour 23 minutes.