01 -
Mélangez le beurre mou avec le sucre glace. Incorporez l’oeuf et le sel, puis ajoutez la farine et la poudre d’amandes. Pétrissez légèrement et réservez la pâte au frais pendant 1 heure minimum (idéalement une nuit).
02 -
Étalez la pâte sur 5 mm d’épaisseur et découpez une forme d’oeuf selon la taille de votre plaque de four. Piquez le fond à l'aide d'une fourchette. Avec le surplus de pâte, réalisez des boudins fins pour tresser et collez les bords avec un pinceau d’eau avant de les fixer sur le fond de tarte. Placez un papier sulfurisé et ajoutez des haricots secs. Faites cuire à 170°C pendant 20 minutes. Retirez les haricots et laissez refroidir.
03 -
Faites tremper la gélatine dans l’eau froide. Prélevez les zestes et pressez les citrons jusqu’à obtenir 140 g de jus. Dans une casserole, chauffez légèrement les zestes, le jus et le sucre. Une fois chaud, incorporez ce mélange aux oeufs battus en fouettant constamment. Transférez le tout dans la casserole et chauffez en remuant jusqu’à ébullition. Hors du feu, ajoutez la gélatine et le beurre. Mixez la préparation pendant 2-3 minutes pour la lisser.
04 -
Versez la crème au citron sur le fond de tarte jusqu’aux bords. Placez la tarte au réfrigérateur pendant 30 minutes pour figer la crème.
05 -
Dans une casserole, chauffez l’eau et le sucre jusqu’à atteindre 121°C (à l’aide d’un thermomètre). Montez les blancs en neige à pleine vitesse. Versez le sirop chaud en filet sur les blancs tout en fouettant sans arrêter, jusqu’à ce que le mélange refroidisse.
06 -
Utilisez une poche à douille pour répartir la meringue en petites formes sur la tarte, ou étalez-la uniformément. Brûlez légèrement la meringue avec un chalumeau pour un effet doré, si souhaité.