01 -
Effeuiller le romarin et le thym, les écraser dans un mortier, ajouter le miel et bien mélanger. Réserver ce mélange.
02 -
Préchauffer le four à 150°C en chaleur statique. Chauffer l’huile d’olive dans une cocotte en fonte, saisir les souris d’agneau à feu vif sur toutes les faces jusqu’à une belle coloration, puis assaisonner de sel et de poivre.
03 -
Enduire les souris d’agneau avec le mélange miel et herbes, faire dorer de nouveau pour favoriser une légère caramélisation.
04 -
Déglacer la cocotte avec le muscat, ajouter toutes les gousses d’ail non pelées, verser un demi-verre d’eau. Couvrir la cocotte et enfourner pour 2 heures 30 minutes en retournant les souris toutes les 30 minutes.
05 -
Cuire les pommes de terre 10 minutes dans de l’eau bouillante salée, égoutter puis faire revenir dans une poêle avec du beurre et un filet d’huile d’olive. Ajouter les herbes, l’ail en chemise écrasé, saler, poivrer et faire sauter jusqu’à obtenir une belle coloration, en arrosant régulièrement.
06 -
Retirer les souris d’agneau et les garder au chaud avec les gousses d’ail dans la cocotte. Filtrer le jus de cuisson et le réduire dans une petite casserole pour obtenir une sauce sirupeuse.
07 -
Déposer une souris d’agneau au centre de chaque assiette, entourer de pommes de terre grenaille, napper de sauce réduite, décorer d’une branche de romarin et ajouter deux gousses d’ail confites.