Soupe de pois cassés campagnarde (Version imprimable)

Pois cassés mijotés, légumes, lardons et bouquet garni composent ce plat rustique et savoureux à partager.

# Liste des ingrédients:

→ Légumes et légumineuses

01 - 400 g de pois cassés secs
02 - 2 carottes moyennes
03 - 2 pommes de terre
04 - 1 oignon jaune
05 - 1 poireau
06 - 1 gousse d’ail

→ Liquides et assaisonnements

07 - 1,5 L d’eau froide
08 - 1 bouquet garni (laurier, thym, persil)
09 - Sel fin
10 - Poivre noir du moulin

→ Produits animaux et matières grasses

11 - 150 g de lardons fumés ou talon de jambon cru
12 - 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

# Étapes de la recette:

01 - Rincer les pois cassés à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire. Éplucher et couper les carottes et les pommes de terre en dés. Émincer l’oignon et le poireau, hacher finement l’ail.
02 - Chauffer l’huile d’olive dans une grande cocotte. Ajouter les lardons et les faire dorer. Incorporer l’oignon, l’ail et le poireau, puis faire revenir à feu moyen 5 minutes afin de développer les arômes.
03 - Ajouter les pois cassés égouttés, les carottes, les pommes de terre et le bouquet garni. Verser l’eau froide pour recouvrir tous les ingrédients. Porter à ébullition à feu vif.
04 - Réduire le feu, couvrir à demi, puis laisser cuire doucement pendant 1 heure 15 minutes. Remuer de temps en temps pour éviter que les pois n’attachent au fond. Les pois doivent être totalement tendres et commencer à se déliter.
05 - Ôter le bouquet garni. Mixer partiellement à l’aide d’un mixeur plongeant pour une texture onctueuse ou laisser telle quelle pour conserver un aspect rustique.
06 - Goûter et rectifier le sel et le poivre selon convenance. Servir très chaud, agrémenté d’un filet d’huile d’olive ou d’une noisette de beurre selon les goûts.

# Informations à noter:

01 - Pour une version plus légère, remplacez les lardons par du jambon cru dégraissé ou omettez-les pour une déclinaison végétarienne ; adaptez la quantité d’eau selon la consistance désirée.