Soupe au pistou classique (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Soupe

01 - 4 cuillères à soupe d'huile pour la cuisson
02 - 1 oignon moyen
03 - 1 poireau
04 - 1 branche de céleri
05 - 1 cuillère à café de thym séché ou quelques brins de thym frais
06 - 500 g de pommes de terre
07 - 1 courgette moyenne (350 g)
08 - 2 grandes carottes
09 - 2 litres d'eau
10 - 200 g de haricots verts
11 - 1 boîte de haricots cannellini (400 g)
12 - 120 g de petits pois (congelés de préférence)
13 - Sel et poivre, au goût

→ Pistou

14 - 40 g de feuilles de basilic (environ 1 gros bouquet)
15 - 2 gousses d'ail
16 - 50 g de parmesan râpé
17 - 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
18 - Sel et poivre, au goût

→ Supplémentaire

19 - 300 g de petites pâtes (macaronis ou autre format, à cuire séparément)

# Instructions:

01 - Couper les pommes de terre en cubes de 2,5 cm, la courgette en rondelles ou demi-lunes de 1 cm, les carottes en rondelles de 5 mm, le poireau en fines tranches, le céleri en tranches de 5 mm, et hacher l'oignon.
02 - Dans une grande marmite, chauffer 2 cuillères à soupe d'huile. Ajouter les oignons, les poireaux et le thym séché. Faire cuire à feu doux pendant 8 minutes. Retirer et réserver.
03 - Dans la même marmite, ajouter 2 cuillères à soupe d'huile. Faire chauffer à feu vif et ajouter les courgettes, les pommes de terre, les carottes et le céleri. Laisser cuire 3 minutes sans remuer dans la première minute, jusqu'à ce que les légumes soient légèrement dorés.
04 - Remettre les oignons, les poireaux et le thym dans la marmite. Verser 2 litres d'eau, couvrir tous les légumes. Faire mijoter à feu doux pendant 15 minutes. Ajouter les haricots verts et laisser bouillir, puis mijoter 8 minutes supplémentaires. Incorporez ensuite les petits pois et les haricots cannellini (avec leur liquide). Laisser mijoter encore 2 minutes. Retirer du feu et assaisonner avec du sel et du poivre selon le goût.
05 - Servir la soupe dans des bols, ajouter les pâtes cuites séparément et une cuillère à café généreuse de pistou dans chaque bol. Mélanger le pistou dans la soupe juste avant dégustation.
06 - Dans un mixeur, mélanger les feuilles de basilic avec le sel, l'ail et le parmesan râpé jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Ajouter l'huile d'olive en remuant à la main ou en mixant à vitesse basse. Évitez de mixer à haute vitesse pour préserver l'arôme du basilic.

# Notes:

01 - Vous pouvez remplacer le pistou au basilic par un pistou au persil qui est également savoureux.
02 - N’ajoutez pas le pistou directement dans la marmite de soupe, mais incorporez-le dans les bols juste avant de servir pour préserver son arôme.
03 - Si les pâtes restent trop longtemps dans la soupe, elles risquent de devenir molles. Il est préférable de les cuire séparément.
04 - Vous pouvez ajuster cette recette en ajoutant les légumes de votre choix.