01 -
Couper les pommes de terre en cubes de 2,5 cm, la courgette en rondelles ou demi-lunes de 1 cm, les carottes en rondelles de 5 mm, le poireau en fines tranches, le céleri en tranches de 5 mm, et hacher l'oignon.
02 -
Dans une grande marmite, chauffer 2 cuillères à soupe d'huile. Ajouter les oignons, les poireaux et le thym séché. Faire cuire à feu doux pendant 8 minutes. Retirer et réserver.
03 -
Dans la même marmite, ajouter 2 cuillères à soupe d'huile. Faire chauffer à feu vif et ajouter les courgettes, les pommes de terre, les carottes et le céleri. Laisser cuire 3 minutes sans remuer dans la première minute, jusqu'à ce que les légumes soient légèrement dorés.
04 -
Remettre les oignons, les poireaux et le thym dans la marmite. Verser 2 litres d'eau, couvrir tous les légumes. Faire mijoter à feu doux pendant 15 minutes. Ajouter les haricots verts et laisser bouillir, puis mijoter 8 minutes supplémentaires. Incorporez ensuite les petits pois et les haricots cannellini (avec leur liquide). Laisser mijoter encore 2 minutes. Retirer du feu et assaisonner avec du sel et du poivre selon le goût.
05 -
Servir la soupe dans des bols, ajouter les pâtes cuites séparément et une cuillère à café généreuse de pistou dans chaque bol. Mélanger le pistou dans la soupe juste avant dégustation.
06 -
Dans un mixeur, mélanger les feuilles de basilic avec le sel, l'ail et le parmesan râpé jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Ajouter l'huile d'olive en remuant à la main ou en mixant à vitesse basse. Évitez de mixer à haute vitesse pour préserver l'arôme du basilic.