01 -
Émincer finement les champignons et les échalotes. Hacher l’ail. Ciseler le persil. Râper le comté.
02 -
Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Incorporer les échalotes, puis les champignons émincés, l’ail, la sauce soja et le bouquet garni.
03 -
Au bout de quelques minutes, ajouter le vin blanc et laisser réduire légèrement.
04 -
Verser le bouillon chaud. Ajouter la fécule de maïs préalablement délayée dans l’eau froide. Mélanger soigneusement, couvrir, puis laisser mijoter à feu doux environ 15 minutes.
05 -
Retirer le bouquet garni. Incorporer la crème liquide, le comté râpé et le persil. Rectifier l’assaisonnement. Remuer et maintenir chaud.
06 -
Préchauffer le four à 200°C. Découper la tête d’ail en enlevant le chapeau. Emballer dans du papier cuisson, arroser d’un filet d’huile d’olive, saler. Faire rôtir 40 minutes jusqu’à ce que l’ail soit fondant.
07 -
Presser la tête d’ail rôtie pour extraire la pulpe, puis mélanger à du beurre mou, sel et poivre.
08 -
Étaler le beurre d’ail confit sur des tranches de pain, garnir de morceaux de mozzarella. Disposer sur une plaque et enfourner 15 minutes à 200°C, jusqu’à ce que le fromage soit gratiné.
09 -
Servir la soupe brûlante, accompagnée des tartines gratinées à l’ail et mozzarella. Parsemer éventuellement de champignons grillés et d’un peu de persil frais.