01 -
Dans une petite casserole d'eau bouillante salée, cuire le quinoa 15 minutes jusqu'à tendreté. Égoutter au tamis, rincer à l'eau froide et presser pour éliminer l'excès d'eau.
02 -
Dans un bol, mélanger le quinoa refroidi, le porc haché, la chapelure panko, l'œuf, les oignons verts hachés, l'ail, l'huile de sésame et le sambal oelek jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Assaisonner généreusement de sel et de poivre.
03 -
Avec les mains légèrement huilées, former des boulettes de 15 ml chacune. Déposer sur une assiette, couvrir et réserver au réfrigérateur.
04 -
Dans un petit bol, mélanger la sauce soja, le mirin et la sauce hoisin. Réserver.
05 -
Dans une grande casserole à feu moyen-vif, faire revenir les oignons verts, le gingembre et l’ail dans l’huile végétale. Ajouter le bouillon de volaille et les tiges de coriandre. Porter à ébullition, laisser infuser 10 minutes, puis retirer les aromates à l’aide d’une écumoire. Saler et poivrer au goût.
06 -
Porter le bouillon à ébullition à nouveau. Ajouter les nouilles udon sans remuer, couvrir et maintenir au chaud.
07 -
Dans une grande poêle antiadhésive chauffée à feu moyen, saisir la moitié des boulettes dans l’huile végétale environ 4 minutes pour dorer. Remettre toutes les boulettes dans la poêle, verser la sauce réservée puis enrober et poursuivre la cuisson 1 à 2 minutes pour caraméliser.
08 -
Répartir le bouillon et les nouilles dans de grands bols. Disposer les boulettes caramélisées, parsemer de fèves germées et de feuilles de coriandre fraîche.