01 -
Dans un bol, mélangez 2 tasses de masa harina et 1/2 cuillère à café de sel. Ajoutez 1 tasse d'eau tiède et mélangez avec une cuillère ou une spatule. Transférez le mélange sur une surface de travail et ajoutez progressivement le restant d'eau (environ 1/2 tasse) en pétrissant jusqu'à obtenir une pâte homogène. Couvrez avec un torchon humide.
02 -
Épluchez 2 gousses d'ail et hachez grossièrement 1/2 oignon. Faites revenir l'oignon et l'ail dans un filet d'huile à feu moyen jusqu'à ce que l'oignon commence à dorer. Ajoutez 1 boîte de haricots (égouttés et rincés), 2 chipotles en adobo, 1 cuillère à soupe de sauce adobo, 1/2 cuillère à café de cumin, 1/2 cuillère à café de sel, du poivre noir et 1/2 tasse de bouillon ou d'eau. Laissez mijoter quelques minutes, puis mixez jusqu'à obtention d'une texture homogène. Goûtez et ajustez l'assaisonnement au besoin.
03 -
Prélevez une portion de 85 grammes de pâte (environ entre une balle de golf et une balle de squash). Roulez-la en boule, placez-la entre deux morceaux de plastique et aplatissez-la avec un plat à fond plat jusqu'à une épaisseur de 6 mm.
04 -
Préchauffez une poêle ou un comal à feu moyen. Faites cuire chaque côté des sopes pendant environ 2 minutes, jusqu'à ce que des taches dorées apparaissent. Laissez refroidir une minute, puis pincez les bords avec vos doigts pour former un rebord afin de retenir les garnitures.
05 -
Chauffez une fine couche d'huile dans une poêle à 180°C (ou température moyenne). Faites frire les sopes 1 à 2 minutes jusqu'à ce que le dessous soit doré et croustillant. Vous pouvez réchauffer les haricots directement sur le sope pendant la friture.
06 -
Garnissez les sopes avec les haricots frits, du Queso Fresco, des piments jalapeños marinés, de la coriandre fraîchement hachée et une pression de citron vert. Servez immédiatement.