Salade pommes de terre bacon ail (Version imprimable)

Pommes de terre fondantes, bacon croustillant et ail délicat pour une assiette conviviale et goûteuse.

# Liste des ingrédients:

→ Légumes

01 - 600 g de pommes de terre à chair ferme (type Charlotte ou Amandine), lavées et coupées en cubes réguliers

→ Charcuterie

02 - 150 g de bacon en tranches fines, découpées en petits morceaux

→ Aromates et condiments

03 - 3 gousses d’ail, pelées et finement hachées
04 - 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
05 - 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
06 - 1 cuillère à café de moutarde douce
07 - 1 pincée de sel
08 - 1 pincée de poivre noir moulu

→ Finition

09 - Quelques brins de ciboulette ou de persil, finement ciselés, pour la décoration
10 - 50 g de fromage frais ou de crème épaisse (optionnel)

# Étapes de la recette:

01 - Laver soigneusement les pommes de terre, puis les éplucher si nécessaire. Couper en cubes de taille régulière pour garantir une cuisson homogène.
02 - Plonger les cubes de pommes de terre dans une casserole d’eau bouillante légèrement salée. Cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais encore fermes. Égoutter et laisser tiédir dans un grand saladier.
03 - Découper le bacon en petits morceaux ou lanières. Faire dorer à feu moyen dans une poêle, en remuant pour obtenir une texture croquante sans excès de cuisson. Égoutter sur du papier absorbant.
04 - Ajouter l’ail finement haché dans la poêle avec le bacon en fin de cuisson et mélanger brièvement pour libérer les arômes tout en conservant une saveur douce.
05 - Mélanger l’huile d’olive, le vinaigre de cidre et la moutarde douce dans un bol jusqu’à obtenir une émulsion homogène. Incorporer éventuellement le fromage frais ou la crème épaisse pour plus d’onctuosité.
06 - Ajouter délicatement le bacon et l’ail tiédis aux pommes de terre. Verser la vinaigrette progressivement en enrobant chaque morceau, puis ajuster l’assaisonnement avec sel et poivre.
07 - Ajouter la ciboulette ou le persil ciselé avant de servir pour une touche de couleur et de fraîcheur. Déguster tiède ou à température ambiante.

# Informations à noter:

01 - Veiller à ne pas surcuire les pommes de terre pour préserver leur tenue et obtenir une texture agréable lors du mélange.