Salade froide épeautre saumon avocat (Version imprimable)

Plat froid d’épeautre, saumon, avocat, lime et coriandre, aux notes croquantes et rafraîchissantes.

# Liste des ingrédients:

→ Produits frais

01 - 1 gros oignon rouge, haché
02 - 1 piment jalapeño, épépiné et finement haché
03 - 2 avocats, coupés en dés
04 - 1 concombre anglais non pelé, coupé en quartiers dans la longueur et émincé
05 - 125 ml de coriandre fraîche, ciselée
06 - 1 échalote française, finement hachée

→ Épicerie sèche

07 - 250 ml de flocons d’épeautre

→ Produits de la mer

08 - 375 g de saumon frais, sans la peau

→ Liquides et assaisonnements

09 - 125 ml d’huile d’olive
10 - 310 ml de bouillon de légumes ou d’eau
11 - 45 ml de jus de lime
12 - Sel fin
13 - Poivre noir du moulin

# Étapes de la recette:

01 - Dans une poêle antiadhésive, faire revenir l’oignon rouge et le piment jalapeño dans 30 ml d’huile d’olive à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient attendris. Transférer dans un grand saladier et réserver.
02 - Dans la même poêle, faire dorer les flocons d’épeautre dans 15 ml d’huile d’olive pendant 2 minutes. Ajouter le bouillon de légumes ou l’eau. Laisser mijoter à feu doux en remuant fréquemment durant 8 à 10 minutes, ou jusqu’à absorption complète du liquide. Incorporer ce mélange aux oignons dans le saladier. Placer au réfrigérateur environ 30 minutes, jusqu’à refroidissement total.
03 - Toujours dans la même poêle, saisir le saumon à feu moyen avec 30 ml d’huile d’olive, environ 5 minutes de chaque côté, jusqu’à la cuisson souhaitée. Assaisonner de sel et de poivre. Disposer sur une assiette et laisser refroidir complètement.
04 - Ajouter les avocats, le concombre, la coriandre, l’échalote, le jus de lime et le reste de l’huile d’olive (environ 45 ml) dans le saladier contenant l’épeautre refroidi. Saler et poivrer au goût.
05 - Émietter le saumon cuit en larges flocons. Répartir la salade dans quatre assiettes et disposer délicatement le saumon par-dessus avant de servir.

# Informations à noter:

01 - L’épeautre est une céréale proche du blé, disponible sous forme de flocons, de farine, de grains entiers ou concassés. Les flocons peuvent être remplacés par du riz brun ou de l’orge précuit, sans cuisson préalable dans le bouillon.