quiche montagnarde façon raclette (Version imprimable)

Pâte brisée croustillante, fondant de raclette, pommes de terre et lardons fumés à partager.

# Liste des ingrédients:

→ Pâte brisée

01 - 250 g de farine de blé
02 - 125 g de beurre doux froid, coupé en dés
03 - 1 pincée de sel
04 - 5 cl d’eau froide

→ Garniture

05 - 3 à 4 pommes de terre moyennes type Charlotte
06 - 200 g de fromage à raclette
07 - 200 g de lardons fumés
08 - 1 gros oignon jaune
09 - 3 œufs entiers
10 - 20 cl de crème fraîche entière
11 - 10 cl de lait entier
12 - Sel fin
13 - Poivre moulu
14 - Muscade moulue
15 - Beurre doux (pour la cuisson des oignons)

# Étapes de la recette:

01 - Mélanger la farine, le sel et le beurre froid jusqu’à obtention d’une consistance sableuse. Incorporer progressivement l’eau froide jusqu’à formation d’une pâte homogène. Filmer et réserver au réfrigérateur 30 minutes.
02 - Plonger les pommes de terre dans une casserole d’eau salée et laisser cuire 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres tout en restant fermes. Égoutter, peler et couper en rondelles régulières.
03 - Faire dorer les lardons à sec dans une poêle chaude, puis les égoutter sur du papier absorbant. Faire fondre un peu de beurre dans la même poêle, ajouter l’oignon émincé et le faire revenir jusqu’à ce qu’il devienne translucide et fondant.
04 - Dans un saladier, fouetter les œufs avec la crème et le lait. Assaisonner de sel, poivre et noix de muscade.
05 - Préchauffer le four à 180°C. Abaisser la pâte sur un plan fariné et foncer un moule à tarte préalablement beurré. Répartir les rondelles de pommes de terre, ajouter les lardons et les oignons confits. Verser l’appareil œufs-crème puis disposer harmonieusement les tranches ou dés de fromage à raclette en surface.
06 - Enfourner pour 40 à 45 minutes jusqu’à obtention d’une surface bien dorée. Laisser tiédir quelques minutes avant de démouler et servir.

# Informations à noter:

01 - Utilisez idéalement du fromage à raclette au lait cru pour plus de saveur. Ajustez la quantité de fromage selon les préférences.