01 -
Placez la grille au centre du four et préchauffez à 180 °C. Dans une cocotte à feu moyen-élevé, faites dorer la viande dans 30 ml de beurre. Salez, poivrez et réservez sur une assiette.
02 -
Dans la même cocotte, attendrissez les oignons, ail, céleri et carotte. Déglacez avec le vin rouge, ajoutez 500 ml de bouillon, la pâte de tomates et la viande. Portez à ébullition, couvrez et faites cuire au four 3 heures, en retournant la viande de temps à autre.
03 -
Dans une petite casserole, faites fondre 25 g de beurre. Ajoutez la farine et faites cuire 2-3 minutes en remuant au fouet jusqu’à dorure.
04 -
Incorporez le roux à la sauce de la cocotte. Faites cuire 2 minutes en remuant, ajoutez le reste du bouillon et continuez la cuisson jusqu’à épaississement.
05 -
Augmentez la température du four à 230 °C. Coupez les pommes de terre en frites de 2 cm, trempez-les dans l’eau froide 5 minutes, rincez et séchez-les. Répartissez-les sur deux plaques, enrobez-les d’huile et faites cuire 25 minutes. Remuez, échangez les plaques et poursuivez la cuisson 20 minutes pour obtenir une belle dorure.
06 -
Répartissez les frites sur une grande assiette, déposez au centre le porc braisé, garnissez de fromage, versez la sauce et ajoutez petits pois, herbes fraîches et copeaux de parmesan.