01 -
Éplucher les oignons et les carottes. Effiler et couper le céleri en tronçons. Nettoyer les poireaux en retirant les deux tiers du vert. Piquer un oignon avec les clous de girofle.
02 -
Porter à ébullition 4 litres d'eau salée avec les tablettes de bouillon, l'oignon piqué, les carottes, les poireaux, le céleri, le bouquet garni et les grains de poivre dans un grand faitout. Couvrir et laisser frémir pendant 30 minutes.
03 -
Ficeler la poule puis l'immerger dans le bouillon. Cuire à frémissement couvert pendant 2 heures 30 minutes.
04 -
Égoutter la poule ainsi que les légumes. Réserver ces derniers. Filtrer et dégraisser le bouillon puis maintenir la poule au chaud dans celui-ci.
05 -
Faire revenir le second oignon émincé avec 40 g de beurre dans une cocotte. Ajouter le riz et nacrer les grains sur feu moyen. Verser le vin blanc, remuer pendant 1 minute. Incorporer 1,2 litre de bouillon chaud, couvrir et cuire à feu doux 18 minutes.
06 -
Ajouter 40 g de beurre en parcelles et le parmesan râpé. Mélanger vivement, couvrir et laisser reposer hors du feu 3 minutes.
07 -
Dans une casserole, faire fondre le reste de beurre, saupoudrer de farine et mélanger vigoureusement 1 minute. Délayer avec environ 50 cl de bouillon chaud, cuire en remuant jusqu'à épaississement. Ajouter la crème, bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
08 -
Découper la poule en morceaux. Servir avec le riz crémeux et présenter la sauce suprême en saucière.