01 -
Émincez finement l’oignon si utilisé et râpez le fromage. Rassemblez tous les éléments nécessaires à portée de main pour optimiser l’enchaînement de la préparation.
02 -
Portez à ébullition une grande quantité d’eau salée. Faites cuire les pâtes jusqu’à une texture al dente en suivant les indications du fabricant. Égouttez-les en réservant une petite louche d’eau de cuisson.
03 -
Faites chauffer l’huile d’olive ou le beurre à feu moyen dans une grande poêle. Ajoutez les lardons et faites-les revenir 5 à 7 minutes jusqu’à coloration dorée et texture croustillante. Ajoutez l’oignon après 2 minutes de cuisson si utilisé, puis poursuivez jusqu’à ce qu’il devienne translucide et tendre. Égouttez l’excès de gras en conservant une petite quantité pour le goût.
04 -
Réduisez à feu doux. Incorporez la crème fraîche, la noix de muscade râpée, le poivre noir et une pincée de sel. Laissez mijoter 3 à 4 minutes pour que la sauce épaississe légèrement.
05 -
Ajoutez les pâtes égouttées dans la poêle. Mélangez soigneusement jusqu’à ce que les pâtes soient bien enrobées de sauce. Si nécessaire, délayez avec un peu d’eau de cuisson réservée. Ajoutez la moitié du parmesan râpé et mélangez à nouveau.
06 -
Servez immédiatement dans des assiettes creuses. Parsemez du reste de fromage et d’un tour de moulin à poivre. Décorez éventuellement de persil frais haché ou de ciboulette.