Scones à la crème et orange (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Ingrédients secs et fruits

01 - 280 g de farine tout usage
02 - 15 g de levure chimique
03 - 40 g de sucre
04 - 3 g de sel
05 - 80 g de cranberries séchées, coupées en dés
06 - Zeste d'une orange

→ Ingrédients humides

07 - 70 g de beurre doux froid en cubes (minimum 83% de matière grasse)
08 - 200 - 220 ml de crème entière froide (35% - 38% de matière grasse)

# Instructions:

01 - Dans un grand bol, mélangez la farine, la levure chimique, le sucre, le sel et le zeste d'orange. Fouettez pour combiner uniformément les ingrédients secs.
02 - Ajoutez le beurre froid en cubes dans le mélange de farine. Incorporez-le rapidement en le frottant entre vos doigts jusqu'à obtenir une texture semblable à des miettes grossières. Vous pouvez également utiliser deux couteaux pour cette étape.
03 - Incorporez les cranberries séchées coupées en dés au mélange.
04 - Avec une spatule ou une fourchette, mélangez progressivement la crème froide jusqu'à ce que la pâte se rassemble.
05 - Transférez la pâte sur un plan de travail. Pétrissez-la doucement et brièvement (moins de 10 fois) juste assez pour qu'elle tienne ensemble.
06 - Aplatissez légèrement la pâte pour former un disque épais de 3 à 4 cm. Farinez légèrement le disque et un emporte-pièce rond de 4 cm de diamètre pour découper des morceaux. Placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson en les espaçant de 3 cm.
07 - Rassemblez les chutes de pâte, aplatissez de nouveau et découpez davantage de pièces. Sinon, vous pouvez utiliser un couteau pour couper la pâte en 10 parts égales.
08 - Si souhaité, les scones peuvent être congelés. Conservez-les dans un contenant hermétique jusqu'à une semaine. Faites-les cuire congelés en ajoutant 3 à 5 minutes au temps de cuisson.
09 - Placez les scones sur la plaque, à 3 cm d'intervalle. Faites cuire au four préchauffé à 220°C, sur la grille du milieu, pendant 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré.

# Notes:

01 - Pour une meilleure levée, farinez bien l'emporte-pièce et appuyez d'un mouvement net vers le bas. Ne tournez pas l'emporte-pièce dans la pâte, cela limiterait la levée des scones.