01 -
Dans une petite casserole à feu moyen-vif, ajouter les pois chiches en conserve avec leur eau. Faire bouillir jusqu'à ce que les pois chiches ramollissent, environ 8 à 10 minutes.
02 -
À l'aide d'une cuillère à égoutter, transférer les pois chiches chauds dans un bol de service. Ajouter le jus de citron, l'ail émincé (si utilisé), le tahini, une grosse pincée de sel, du poivre noir fraîchement moulu et un filet d'huile d'olive. Mélanger pour combiner.
03 -
Avec le dos d'une fourchette, écraser une partie des pois chiches. Ajouter un peu d'eau de cuisson pour aider à détendre les pois chiches. Le produit final doit être grumeleux avec quelques pois chiches entiers encore présents. Goûter et ajuster l'assaisonnement.
04 -
Dans une petite poêle, ajouter l'huile d'olive et les pignons de pin. Faire frire à feu doux-moyen jusqu'à ce que les pignons commencent à dorer légèrement, environ 1 à 2 minutes, puis retirer du feu. Ajouter les flocons de piment d'Alep et faire tourner la poêle pour mélanger.
05 -
Verser rapidement le mélange d'huile chaude et de pignons de pin sur les pois chiches. Garnir de persil frais et déguster.