01 -
Découper le pain rassis en petits cubes réguliers. Utiliser du pain complet ou de boulangerie pour une texture optimale.
02 -
Dans un grand saladier, battre les œufs. Incorporer le lait, le sucre en poudre, le sucre vanillé, la cannelle, le bicarbonate de soude, le beurre fondu et la pincée de sel. Mélanger soigneusement jusqu’à consistance homogène.
03 -
Ajouter les cubes de pain au mélange liquide. Remuer délicatement afin d’enrober chaque morceau. Laisser reposer 5 minutes pour permettre au pain d’absorber les liquides.
04 -
Tamiser la farine puis l’incorporer à la préparation précédente. Mélanger sans excès. Ajouter les pépites de chocolat et/ou les noix concassées si désiré.
05 -
Préchauffer le four à 180°C. Placer des caissettes en papier dans un moule à muffins ou graisser les alvéoles. Remplir chaque compartiment aux trois quarts avec la pâte.
06 -
Enfourner pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce que les muffins soient gonflés et dorés. Vérifier la cuisson en piquant le centre avec une lame, qui doit ressortir propre.
07 -
Sortir les muffins du four et laisser tiédir 10 minutes. Saupoudrer d’un mélange de sucre et cannelle. Servir sur un plat avec quelques fruits frais pour une mise en valeur colorée.