01 -
Réduire les biscuits salés en chapelure fine et incorporer le beurre fondu. Répartir le mélange uniformément dans le fond de six verrines ou verres à champagne en tassant légèrement.
02 -
Mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau froide. Mixer la chair des avocats avec la moitié du jus de citron, 2 cuillères à soupe de mascarpone et la ciboulette. Saler et poivrer. Chauffer brièvement le reste du jus de citron au micro-ondes, incorporer la gélatine essorée pour la dissoudre, puis ajouter ce mélange à la purée d’avocat.
03 -
Fouetter la crème liquide bien froide en chantilly ferme avec 2 cuillères à soupe de mascarpone et le zeste de citron. Rectifier l’assaisonnement.
04 -
Déposer une couche de purée d’avocat sur la base biscuitée. Ajouter un peu de chantilly citronnée, verser le reste de mousse d’avocat et lisser la surface. Réfrigérer au minimum 2 heures afin que la mousse prenne.
05 -
Découper les tranches de saumon fumé en fines lanières.
06 -
Au moment du service, disposer les lanières de saumon sur les mousses. Décorer avec un peu d’aneth, de baies roses et une délicate vinaigrette réalisée avec l’huile d’olive et le vinaigre balsamique.