01 -
Peler, épépiner et couper les pommes en dés ou en fines lamelles selon la préférence. Arroser légèrement de jus de citron pour éviter l’oxydation.
02 -
Fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à obtention d’un mélange mousseux et pâle. Ajouter l’extrait de vanille et incorporer le beurre fondu.
03 -
Tamiser la farine avec la levure chimique. Incorporer progressivement ce mélange au mélange humide. Ajouter la pincée de sel. Verser ensuite le lait petit à petit pour assouplir la pâte.
04 -
Intégrer les morceaux de pommes de façon homogène dans la pâte. Verser ensuite le caramel liquide, soit entièrement dans la pâte pour un goût uniforme, soit en filet à la surface pour un effet marbré.
05 -
Beurrer et fariner soigneusement un moule adapté. Verser la préparation dans le moule.
06 -
Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante conseillée). Enfourner pour 35 à 40 minutes. La surface doit être dorée, l’intérieur fondant. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau : elle doit ressortir légèrement humide.
07 -
Laisser tiédir 10 minutes avant de démouler délicatement. Déguster tiède pour profiter d’un caramel coulant, ou à température ambiante pour une texture plus ferme.