01 -
Dans un petit bol, dissoudre la levure fraîche dans le lait tiède avec une cuillère à café de sucre. Laisser reposer 10 minutes jusqu’à formation d’une mousse.
02 -
Mélanger la farine, le sucre et le sel dans un grand saladier ou le bol d’un robot. Incorporer la levure activée, les œufs légèrement battus et l’extrait de vanille ou le zeste de citron. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène.
03 -
Ajouter le beurre mou par morceaux et pétrir 10 minutes supplémentaires jusqu’à obtention d’une pâte souple, lisse et élastique.
04 -
Former une boule, placer la pâte dans un saladier légèrement huilé et couvrir d’un linge propre. Laisser lever à température ambiante 1 heure environ, jusqu’au double de volume.
05 -
Dégazer la pâte, la diviser en 12 portions égales. Façonner chaque part en forme de petit bonhomme : allonger la pâte pour le corps, former une tête, puis inciser pour les bras et jambes.
06 -
Déposer les formes sur une plaque tapissée de papier cuisson, couvrir d’un linge et laisser pousser 30 minutes.
07 -
Préchauffer le four à 180°C. Dorer le dessus des Manalas à l’œuf battu. Décorer avec des raisins secs ou pépites de chocolat pour les yeux et boutons si désiré.
08 -
Cuire 12 à 15 minutes, jusqu’à ce que les Manalas aient une belle coloration dorée. Surveiller pour préserver leur moelleux.
09 -
Déposer sur une grille et laisser tiédir avant dégustation. Servir tièdes ou à température ambiante, accompagnés d’une boisson chaude.