01 -
Placer la grille au centre du four et préchauffer à 220 °C.
02 -
Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les macaronis jusqu’à ce qu’ils soient très al dente. Prélever 125 ml d’eau de cuisson, puis égoutter.
03 -
Dans une grande poêle allant au four, chauffer 30 ml d’huile à feu vif. Ajouter le bœuf haché, émietter à la cuillère en bois et cuire 8 minutes jusqu’à coloration. Saler, poivrer et réserver.
04 -
Dans la même poêle à feu moyen-vif, attendrir l’oignon et l’ail dans le reste de l’huile. Incorporer la pâte de tomates, le thym et les flocons de piment. Faire revenir 1 minute en mélangeant.
05 -
Ajouter les tomates en dés, le bouillon de bœuf et le bœuf doré. Mélanger, puis cuire à feu moyen jusqu’à évaporation remarquable du liquide.
06 -
Ajouter les macaronis à la sauce et bien remuer pour les enrober. Prolonger la cuisson 2 à 3 minutes à feu moyen, en utilisant l’eau de cuisson réservée pour ajuster la texture si besoin. Rectifier l’assaisonnement, retirer du feu.
07 -
Dans la casserole propre, fondre le beurre à feu moyen. Incorporer la farine et cuire 1 minute en fouettant. Verser graduellement le lait et porter à ébullition en fouettant constamment. Cuire encore 2 minutes jusqu’à épaississement, puis retirer du feu.
08 -
Ajouter la moitié des fromages cheddar et mozzarella ainsi que la moutarde à la sauce. Saler, poivrer et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène et le fromage bien fondu.
09 -
Répartir la sauce au fromage sur les pâtes à la viande. Parsemer la surface du reste des deux fromages râpés.
10 -
Cuire au centre du four 12 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée et bouillonnante. Au besoin, terminer sous le gril pour dorer davantage.