01 -
Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les macaronis jusqu’à ce qu’ils soient al dente. Égoutter, arroser d’un filet d’huile et réserver.
02 -
Dans une petite poêle antiadhésive, faire dorer les dés de pancetta à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient bien croustillants. Égoutter sur du papier absorbant et réserver.
03 -
Dans la casserole ayant servi aux pâtes, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter la pâte de tomates et cuire 1 minute en remuant. Incorporer la farine, mélanger et cuire encore 1 minute sans cesser de remuer.
04 -
Verser progressivement le lait et la crème en fouettant pour éviter les grumeaux. Porter à ébullition, assaisonner avec sel et poivre, puis réduire à feu doux.
05 -
Ajouter le cheddar râpé et le Parmigiano Reggiano. Remuer jusqu’à parfaite fonte des fromages et obtenir une sauce onctueuse.
06 -
Ajouter les macaronis cuits dans la sauce ainsi que trois quarts de la pancetta. Bien mélanger et laisser mijoter 2 minutes à feu doux.
07 -
Verser la vodka (si utilisée), ajouter la poudre de chili et le paprika. Ajuster l’assaisonnement. Servir garni du reste de pancetta croustillante.