01 -
Préchauffez le four à 190 °C. Recouvrez deux grandes plaques de cuisson de papier sulfurisé.
02 -
Dans un grand bol, battez le beurre, le sucre en poudre et le sucre vanillé (si vous n'utilisez pas d'extrait de vanille) jusqu'à obtenir une texture légère et aérée.
03 -
Ajoutez l'extrait de vanille (si vous n'avez pas utilisé de sucre vanillé), le jaune d'œuf et le sirop noir. Mélangez jusqu'à homogénéité.
04 -
Dans un autre bol, mélangez la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Ajoutez petit à petit ce mélange au mélange de beurre et battez jusqu'à obtenir une pâte uniforme.
05 -
Formez une boule avec la pâte, enveloppez-la dans du film alimentaire et placez au réfrigérateur pendant environ 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment ferme pour être divisée.
06 -
Divisez la pâte refroidie en 6 parts égales. Façonnez chaque part en forme de bûche d'environ 23 cm de long.
07 -
Disposez les bûches sur les plaques préparées, 3 par plaque, en les espaçant suffisamment car elles s'étaleront pendant la cuisson.
08 -
Faites cuire les bûches pendant 12 à 14 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
09 -
Sortez les plaques du four. Si les bûches se sont touchées pendant la cuisson, utilisez un couteau long et aiguisé pour les ajuster doucement en les maintenant ovales.
10 -
Pendant qu'elles sont encore chaudes, coupez les bûches en tranches diagonales d'environ 2,5 cm d'épaisseur à l'aide d'un couteau bien aiguisé.
11 -
Placez les tranches sur des grilles pour qu'elles refroidissent complètement.