01 -
Préchauffer le four à 200°C, chaleur tournante. Répartir les dés de courge sur une plaque recouverte de papier cuisson. Arroser d’une cuillère à soupe d’huile d’olive, assaisonner de sel, de poivre et parsemer de thym. Enfourner 25 à 30 minutes jusqu’à ce que la courge soit tendre et dorée.
02 -
Dans une grande poêle, chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive. Faire sauter les champignons émincés et l’ail avec une pincée de sel sur feu moyen-vif pendant 8 à 10 minutes, jusqu’à évaporation totale de l’humidité. Ajouter du poivre et un peu de thym en fin de cuisson.
03 -
Faire fondre le beurre dans une casserole. Incorporer la farine, bien mélanger et cuire une minute, sans coloration. Verser progressivement le lait en fouettant énergiquement pour obtenir une préparation lisse sans grumeaux. Cuire à feu moyen jusqu’à épaississement. Assaisonner avec sel, poivre et muscade.
04 -
Beurrer un plat à gratin. Étaler une fine couche de béchamel au fond, puis disposer une couche de feuilles de lasagne. Ajouter une couche de courge, une couche de champignons, puis une couche de béchamel. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par de la béchamel et le fromage râpé.
05 -
Enfourner à 180°C durant 35 à 40 minutes, jusqu’à ce que la surface soit bien gratinée. Laisser reposer 5 à 10 minutes avant de servir, pour une découpe nette.