01 -
Faire fondre doucement le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes à faible puissance, en mélangeant régulièrement pour éviter toute surcuisson. Réserver.
02 -
Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à obtention d’un mélange pâle et mousseux. Incorporer le mascarpone au fouet jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Ajouter l’extrait de vanille et le zeste de citron.
03 -
Ajouter le chocolat blanc fondu à la base mascarpone tout en fouettant. Battre la crème liquide en chantilly et l’incorporer délicatement à la préparation en soulevant la masse pour préserver la légèreté.
04 -
Équeuter, rincer et sécher délicatement les framboises fraîches ou décongeler et égoutter les framboises surgelées. Réserver quelques framboises entières pour la décoration. Écraser une partie des framboises pour obtenir un coulis naturel.
05 -
Déposer une couche de feuilles de lasagne précuites dans le fond d’un plat. Étaler la moitié de la crème au chocolat blanc. Répartir uniformément la moitié des framboises entières et du coulis. Recouvrir d’une seconde couche de pâtes, renouveler l’opération avec le reste de crème et de framboises.
06 -
Filmer le plat et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, idéalement toute une nuit, pour permettre aux pâtes d’absorber la crème et aux saveurs de se fondre.
07 -
Décorer le dessert avec les framboises réservées, un peu de zeste de citron ou une pincée de sucre glace avant de servir bien frais.