01 -
Plonger la langue de bœuf dans une cocotte remplie d’1 litre d’eau froide et porter à ébullition 10 minutes. Pendant ce temps, éplucher et nettoyer tous les légumes. Jeter l’eau de cuisson et rincer soigneusement la langue.
02 -
Remettre la langue dans la cocotte avec 2 litres d’eau propre. Ajouter carotte, poireau, navet, oignon piqué de clous de girofle, bouquet garni, gousse d’ail et cube de bouillon. Porter à frémissement et cuire à feu doux pendant 2 h 30.
03 -
Lorsque la langue est cuite, la laisser tiédir. Retirer la peau blanche extérieure, puis découper la langue en tranches régulières. Déposer ces tranches dans un plat résistant à la chaleur.
04 -
Faire revenir à feu moyen l’oignon émincé dans un filet d’huile. Ajouter le concentré de tomates délayé dans 250 ml de bouillon filtré. Incorporer la purée de tomates, l’ail haché, le thym, sel et poivre. Mijoter 5 minutes puis ajouter les cornichons ou câpres et le vinaigre. Prolonger la cuisson douce pendant 5 minutes supplémentaires.
05 -
Verser la sauce sur les tranches de langue. Réchauffer doucement l’ensemble au four ou au micro-ondes jusqu’à parfaite liaison de la sauce. Servir chaud accompagné éventuellement de pommes vapeur.