Katsudon avec porc et riz (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Pour le Katsu

01 - 2 côtelettes de porc désossées
02 - 2 pincées de sel et poivre
03 - 4 cuillères à soupe de farine tout usage
04 - 1 œuf
05 - 1 cuillère à café d'huile de cuisson
06 - 1 cuillère à soupe de lait entier
07 - 50 g de chapelure panko
08 - Huile de cuisson pour friture

→ Pour le Katsudon

09 - 5 g de varech séché (kombu)
10 - 150 ml d'eau
11 - 100 g d'oignon
12 - 50 ml de mirin
13 - 1 cuillère à soupe de sucre brun clair
14 - 1 cuillère à café de poudre de bouillon de poulet à la chinoise
15 - 2 cuillères à soupe de sauce soja japonaise (koikuchi shoyu)
16 - 3 œufs à température ambiante
17 - 2 portions de riz japonais à grain court cuit
18 - Persil japonais sauvage (mitsuba), optionnel pour garnir

# Instructions:

01 - Dans un récipient, immerger 5 g de varech séché (kombu) dans 150 ml d'eau. Laisser tremper pendant 30 minutes à 1 heure ou jusqu'à réhydratation complète.
02 - Préchauffer l'huile de friture à 170 °C. Faire des incisions dans les parties grasses des 2 côtelettes de porc pour éviter qu'elles ne se recourbent. Assaisonner avec une pincée de sel et de poivre de chaque côté. Attendrir les côtelettes à l'aide d'un maillet de cuisine pour qu'elles aient une épaisseur d'environ 2 cm. Dans un récipient, battre 1 œuf, 1 cuillère à café d'huile et 1 cuillère à soupe de lait entier. Dans deux autres assiettes, mettre 4 cuillères à soupe de farine dans l'une et 50 g de chapelure panko dans l'autre. Enrober les côtelettes de farine des deux côtés, puis les plonger dans le mélange d'œuf et enfin les recouvrir complètement de chapelure. Tester la température de l'huile avec une miette de panko pour vérifier qu'elle grésille et flotte. Faire frire les côtelettes pendant environ 4 minutes de chaque côté (soit 8 minutes au total) jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Égoutter sur une grille et les couper en tranches de 2 cm.
03 - Couper 100 g d'oignon en quartiers. Porter le contenu du récipient avec le kombu à feu doux sans faire bouillir. Retirer le kombu et ajouter 50 ml de mirin, 1 cuillère à soupe de sucre brun clair et 1 cuillère à café de poudre de bouillon de poulet. Mélanger, puis ajouter l'oignon. Cuire à feu moyen jusqu'à ce que l'oignon soit tendre. Ajouter 2 cuillères à soupe de sauce soja japonaise et disposer le Katsu par-dessus. Séparer 3 œufs en blancs et jaunes. Battre légèrement les blancs et les verser dans la casserole. Couvrir et cuire à la vapeur pendant 1 minute. Battre légèrement les jaunes d'œufs et les ajouter dans la casserole. Couvrir à nouveau, éteindre le feu et laisser cuire jusqu'au degré de cuisson désiré. Servir 2 portions de riz cuit dans des bols, ajouter le mélange de Katsu et œufs par-dessus, garnir de persil japonais sauvage (optionnel).

# Notes:

01 - Utilisez une huile adaptée à la friture comme l'huile végétale ou d'arachide pour de meilleurs résultats.