Jarret de porc braisé légumes (Version imprimable)

Jarret de porc mijoté avec légumes frais dans une cocotte pour un plat familial savoureux et réconfortant.

# Liste des ingrédients:

→ Viandes

01 - 2 jarrets de porc, environ 1,2 kg

→ Légumes

02 - 3 carottes
03 - 3 pommes de terre moyennes
04 - 2 oignons jaunes
05 - 2 branches de céleri
06 - 1 poireau
07 - 2 tomates fraîches ou 200 g de pulpe de tomate

→ Épices et aromates

08 - 2 gousses d’ail
09 - 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
10 - Sel
11 - Poivre du moulin

→ Liquides

12 - 50 cl de bouillon de volaille ou de légumes
13 - 20 cl de vin blanc sec

→ Autres

14 - 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
15 - 1 cuillère à soupe de farine

# Étapes de la recette:

01 - Éplucher carottes, pommes de terre et oignons. Couper les carottes en rondelles, pommes de terre en gros cubes et oignons en lamelles. Tailler le céleri et le poireau en tronçons, peler et hacher l’ail.
02 - Chauffer l’huile d’olive dans la cocotte à feu moyen. Saisir les jarrets sur toutes les faces jusqu’à doré. Saupoudrer de farine pour favoriser la liaison et réserver les jarrets hors du feu.
03 - Ajouter les oignons, l’ail, le céleri, le poireau et les carottes dans la cocotte. Remuer quelques minutes pour les faire légèrement caraméliser.
04 - Verser le vin blanc sec, gratter le fond pour dissoudre les sucs. Incorporer les tomates, le bouquet garni et replacer les jarrets dans la cocotte. Ajouter le bouillon chaud pour recouvrir la viande aux trois quarts.
05 - Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 2 à 2,5 heures. À mi-cuisson, incorporer les pommes de terre. Ajuster le niveau de bouillon si nécessaire pour éviter le dessèchement.
06 - Lorsque la viande devient fondante et se détache facilement de l’os, rectifier l’assaisonnement en sel et poivre. Servir chaud directement à la cocotte ou dresser dans un grand plat pour la table.

# Informations à noter:

01 - Un mijotage lent à température douce permet aux saveurs de se concentrer et à la viande d’atteindre une texture fondante.