01 -
Éplucher les carottes, les pommes de terre et les oignons. Couper les carottes en rondelles, les pommes de terre en gros cubes et les oignons en lamelles. Détailler le céleri et le poireau en tronçons, puis peler et hacher finement l’ail.
02 -
Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte en fonte à feu moyen. Saisir les jarrets de porc sur toutes les faces jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. Saupoudrer uniformément de farine et retirer de la cocotte. Réserver.
03 -
Dans la même cocotte, faire revenir les oignons, l’ail, le céleri, le poireau et les carottes quelques minutes pour qu’ils commencent à caraméliser.
04 -
Déglacer avec le vin blanc sec en grattant soigneusement les sucs. Ajouter les tomates, le bouquet garni, puis replacer les jarrets dans la cocotte. Verser le bouillon chaud pour recouvrir la viande aux trois quarts.
05 -
Couvrir et laisser mijoter à feu doux durant 2 à 2h30. Ajouter les pommes de terre à mi-cuisson. Surveiller le niveau de liquide, en complétant avec un peu de bouillon si nécessaire.
06 -
Lorsque la viande devient fondante et se détache facilement de l’os, rectifier l’assaisonnement. Servir chaud, directement dans la cocotte ou dans un grand plat de service.