01 -
Éplucher les pommes de terre et les tailler en fines rondelles à l’aide d’une mandoline pour garantir une cuisson homogène. Émincer finement l’ail et l’oignon si choisi.
02 -
Faire revenir les lardons fumés dans une poêle chaude sans matière grasse jusqu’à ce qu’ils deviennent croustillants, pendant 5 à 7 minutes. Égoutter sur du papier absorbant. Faire revenir l’oignon avec les lardons pour une saveur plus caramélisée si désiré.
03 -
Beurrer légèrement un plat à gratin. Disposer une première couche de rondelles de pommes de terre, parsemer de lardons, de mozzarella et d’ail émincé. Renouveler l’opération en superposant les ingrédients jusqu’à épuisement. Terminer par une généreuse couche de mozzarella pour une texture gratinée.
04 -
Mélanger la crème fraîche avec une pincée de sel, de poivre et les herbes de votre choix. Verser uniformément sur la préparation.
05 -
Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante. Couvrir le plat de papier aluminium et cuire 25 minutes. Ôter l’aluminium et poursuivre la cuisson 10 à 20 minutes jusqu’à ce que le gratin soit bien doré.