01 -
Détailler le chou-fleur en petits bouquets puis laver soigneusement. Faire cuire à la vapeur ou dans de l’eau bouillante salée pendant 10 à 12 minutes jusqu’à tendreté, puis bien égoutter. Cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau salée selon les indications du fabricant, égoutter et arroser d’un filet d’huile d’olive pour éviter qu’elles ne collent.
02 -
Dans une grande poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive. Ajouter les crevettes et les pétoncles, cuire 3 à 4 minutes à feu vif en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient juste colorés. Assaisonner de sel et de poivre puis réserver.
03 -
Faire fondre le beurre dans une casserole, incorporer la farine en une seule fois et fouetter pour obtenir un mélange homogène. Verser progressivement le lait en continuant de fouetter jusqu’à obtenir une sauce lisse et épaisse. Ajouter la moutarde, la noix de muscade, le sel et le poivre. Incorporer la moitié du fromage râpé et mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu.
04 -
Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante). Réunir dans un grand plat à gratin les pâtes cuites, le chou-fleur, les crevettes, les pétoncles et la béchamel, puis bien mélanger. Parsemer du reste de fromage râpé. Enfourner pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que la surface soit bien dorée. À la sortie du four, parsemer de persil ciselé.