01 -
Laver et trancher les aubergines en rondelles de 1 cm d’épaisseur. Saler chaque côté et laisser dégorger pendant 20 minutes, puis éponger soigneusement avec du papier absorbant.
02 -
Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une grande poêle. Dorer les tranches d’aubergines 3 à 4 minutes de chaque côté jusqu’à légère coloration. Égoutter sur du papier absorbant.
03 -
Émincer l’oignon et l’ail. Les faire suer dans une casserole avec un peu d’huile d’olive sans coloration. Incorporer le coulis de tomates, saler, poivrer, ajouter l’origan, puis laisser mijoter 15 à 20 minutes à feu doux. Ajouter le basilic en fin de cuisson.
04 -
Préchauffer le four à 180°C. Dans un grand plat à gratin, étaler une fine couche de sauce tomate, disposer une couche d’aubergines, ajouter de la mozzarella et saupoudrer légèrement de parmesan. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par une généreuse couche de fromages et quelques feuilles de basilic.
05 -
Cuire 30 à 40 minutes au four jusqu’à obtention d’une croûte dorée et gratinée. Laisser reposer quelques minutes avant de servir.