01 -
Émietter la levure de boulanger dans un bol. Ajouter le sucre en poudre, le sucre vanillé et 200 ml de lait tiède. Mélanger soigneusement puis laisser reposer jusqu’à ce que la préparation devienne mousseuse.
02 -
Verser la farine dans un grand saladier et creuser un puits. Incorporer la levure diluée. Ajouter progressivement le lait restant tout en pétrissant afin d’obtenir une pâte homogène sans grumeaux.
03 -
Ajouter la pincée de sel, les œufs entiers et les dés de beurre ramolli à la pâte. Pétrir plusieurs minutes jusqu’à obtention d’une pâte souple et légèrement collante.
04 -
Recouvrir le saladier d’un torchon propre. Laisser reposer la pâte durant 2 heures à température ambiante, jusqu’à ce qu’elle double de volume.
05 -
Pendant le repos de la pâte, fouetter le beurre ramolli avec la cassonade pour obtenir une crème onctueuse et homogène. Réserver à température ambiante.
06 -
Faire chauffer un gaufrier à puissance moyenne. Prélever des portions de pâte et les déposer sur les plaques bien chaudes. Cuire chaque gaufre quelques minutes jusqu’à coloration dorée. Répéter jusqu’à épuisement de la pâte.
07 -
Laisser refroidir les gaufres complètement sur une grille. Découper les gaufres en deux dans l’épaisseur, puis garnir généreusement de crème à la cassonade. Refermer, presser légèrement, puis servir.