01 -
Préchauffez le four à 175°C et tapissez un moule à cake de 28 cm de papier sulfurisé (fond et côtés).
02 -
Si vos pêches sont fermes, utilisez un épluche-légumes pour les éplucher. Si elles sont molles, blanchissez-les : remplissez un grand bol d'eau glacée et réservez. Portez une grande casserole d'eau à ébullition. Incisez un 'X' au bas de chaque pêche, en coupant uniquement la peau. Placez-les dans l'eau bouillante environ 1 minute, jusqu'à ce que la peau commence à se détacher. Retirez-les à l'aide d'une écumoire et plongez-les immédiatement dans l'eau glacée. Une fois refroidies, retirez délicatement la peau en l'épluchant depuis le 'X'. Coupez-les en tranches d'environ 6 mm. Réservez.
03 -
Dans un grand bol, mélangez le beurre ramolli avec le sucre, le sel et la vanille. Utilisez un batteur électrique à vitesse moyenne-élevée pendant 2 minutes. Ajoutez les œufs et mélangez jusqu'à homogénéité. Incorporez la farine jusqu'à ce qu'elle soit à moitié mélangée. Ajoutez les tranches de pêche épluchées et continuez à mélanger jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de parties sèches et que les pêches soient bien intégrées. Versez la pâte dans le moule préparé. Réservez.
04 -
Lavez et séchez la pêche et coupez-la en tranches d'environ 6 mm. Disposez-les uniformément sur la pâte dans le moule. Dans un petit bol, mélangez le beurre fondu, la cassonade, le sel, la vanille et la farine jusqu'à obtenir une texture lisse, similaire à une pâte à cookies humide. Répartissez ce mélange en morceaux sur les tranches de pêche à l'aide de vos doigts ou de deux cuillères à café, en laissant quelques espaces découverts.
05 -
Placez le moule sur une plaque de cuisson et enfournez-le à 175°C. Faites cuire jusqu'à ce que le dessus soit doré et qu'il ne s'enfonce pas lorsque vous appuyez doucement, environ 1 heure.
06 -
Laissez le gâteau refroidir dans le moule pendant environ 20 minutes. Ensuite, soulevez-le avec le papier sulfurisé et laissez-le refroidir à température ambiante sur une grille, environ 40 minutes. Coupez le gâteau aux pêches et servez.