01 -
Préchauffer le four à 180°C en mode chaleur traditionnelle. Éplucher les pommes. Tailler deux pommes en dés pour l’intérieur de la préparation, couper la troisième en fines lamelles pour la surface. Arroser les morceaux d’un peu de jus de citron pour qu’ils ne brunissent pas.
02 -
Dans un grand saladier, fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne pâle et mousseux. Incorporer les yaourts et la vanille. Ajouter la farine tamisée, la levure et le sel. Mélanger délicatement jusqu’à obtention d’une pâte lisse, fluide et légèrement épaisse, proche d’une pâte à clafoutis.
03 -
Incorporer les dés de pommes dans la préparation. Verser le mélange dans un moule de 20 cm chemisé de papier cuisson ou beurré. Disposer les lamelles de pomme harmonieusement à la surface et saupoudrer légèrement de sucre.
04 -
Enfourner pour 40 à 45 minutes. La surface doit être dorée et la lame d’un couteau insérée au centre doit ressortir propre. Laisser tiédir avant de démouler.
05 -
Pour une meilleure tenue et des saveurs développées, réserver deux heures au réfrigérateur avant de déguster. Saupoudrer de sucre glace avant de servir, si désiré.