01 -
Émincer finement l’oignon, hacher l’ail, ciseler la ciboulette et concasser grossièrement les noix pour préserver leur croquant.
02 -
Trancher le filet mignon en médaillons réguliers de 3 à 4 cm pour garantir une cuisson homogène. Saler et poivrer chaque pièce.
03 -
Faire fondre le beurre dans une grande poêle sur feu vif. Saisir les médaillons de filet mignon 3 minutes par face afin d’obtenir une belle coloration dorée. Réserver la viande hors de la poêle.
04 -
Dans la même poêle, faire revenir l’oignon émincé 4 minutes à feu moyen jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajouter l’ail haché et cuire encore 30 secondes pour libérer ses arômes.
05 -
Verser le vin blanc pour déglacer les sucs. Laisser réduire de moitié. Ajouter le bouillon de volaille et porter à légère ébullition. Incorporer la crème liquide entière, mélanger soigneusement.
06 -
Émietter le roquefort dans la poêle. Laisser fondre à feu doux en remuant régulièrement jusqu’à ce que la sauce soit lisse, homogène et nappante.
07 -
Remettre délicatement les médaillons dans la sauce et les laisser mijoter à feu doux 8 à 10 minutes afin d’obtenir une texture tendre et fondante imprégnée du parfum de la sauce.
08 -
Hors du feu, incorporer la ciboulette fraîche ciselée pour apporter une note végétale et rafraîchissante.
09 -
Disposer les médaillons dans les assiettes chaudes, napper généreusement de sauce roquefort blanche et parsemer de noix concassées juste avant le service.