Escalope Savoyarde Sauce Reblochon Lardons (Version imprimable)

Escalope dorée nappée de reblochon fondant, lardons fumés et pommes de terre aux herbes.

# Liste des ingrédients:

→ Pour les escalopes panées

01 - 4 escalopes fines de veau ou de poulet
02 - 2 œufs entiers
03 - Farine de blé
04 - Chapelure
05 - Huile végétale
06 - Beurre doux
07 - Sel fin
08 - Poivre noir du moulin

→ Pour la sauce savoyarde

09 - 150 g de lardons fumés
10 - 1 oignon jaune, finement haché
11 - 20 cl de crème fraîche entière (épaisse ou liquide)
12 - 120 g de reblochon, croûte retirée, coupé en morceaux
13 - Poivre noir du moulin
14 - Persil plat frais ou ciboulette, ciselé (pour le dressage)

→ Pour l’accompagnement

15 - 800 g de pommes de terre à chair ferme
16 - Sel fin
17 - Poivre noir du moulin
18 - Beurre doux
19 - Persil plat frais haché

# Étapes de la recette:

01 - Éplucher puis couper les pommes de terre en morceaux réguliers. Cuire à la vapeur ou dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter soigneusement et réserver sous couvercle.
02 - Assaisonner les escalopes de sel et de poivre. Les passer successivement dans la farine, puis dans les œufs battus, et enfin dans la chapelure. Faire chauffer un mélange d’huile et de beurre dans une poêle à feu moyen. Dorer les escalopes 5 minutes de chaque côté jusqu’à obtention d’une croûte dorée. Réserver au chaud.
03 - Faire revenir les lardons fumés dans une poêle sans ajout de matière grasse. Ajouter l’oignon haché et faire suer 5 minutes à feu modéré. Incorporer la crème fraîche, puis laisser chauffer à feu doux. Ajouter les morceaux de reblochon, remuer et laisser fondre doucement jusqu’à ce que la sauce soit homogène et légèrement épaisse. Poivrer généreusement, ajuster le sel si besoin.
04 - Disposer une escalope panée sur chaque assiette, napper de sauce au reblochon et lardons. Servir accompagné des pommes de terre vapeur ou sautées, parsemées de persil ou ciboulette ciselée.

# Informations à noter:

01 - Servir avec une salade verte assaisonnée d’une vinaigrette légère et un vin blanc savoyard type Apremont ou Roussette.
02 - Pour un résultat encore plus fondant, privilégier une cuisson douce de la sauce afin de préserver l’onctuosité du reblochon.