Effiloché bœuf fondant purée (Version imprimable)

Bœuf fondant au vin rouge et purée, généreusement nappé de sauce maison.

# Liste des ingrédients:

→ Viande et cuisson

01 - 1 kg de paleron ou macreuse de bœuf, paré et coupé en gros morceaux
02 - 2 oignons jaunes, émincés
03 - 3 carottes moyennes, pelées et coupées en rondelles
04 - 2 gousses d'ail, hachées
05 - 1 bouquet garni (thym, laurier, persil liés)
06 - 25 cl de vin rouge sec
07 - 50 cl de bouillon de bœuf
08 - 1 filet d'huile d'olive

→ Écrasé de pommes de terre

09 - 800 g de pommes de terre type Agata ou Monalisa, pelées et coupées en morceaux
10 - 50 g de beurre doux
11 - Sel fin
12 - Poivre noir du moulin
13 - Persil frais ciselé pour la présentation

# Étapes de la recette:

01 - Verser un filet d'huile d'olive dans une grande cocotte et chauffer à feu vif. Marquer les morceaux de bœuf sur toutes les faces jusqu'à obtention d'une croûte dorée. Retirer et réserver.
02 - Dans la même cocotte, faire revenir les oignons émincés et les carottes en rondelles dans les sucs de viande, en remuant. Ajouter l'ail haché et le bouquet garni.
03 - Remettre la viande dans la cocotte. Mouiller avec le vin rouge puis ajouter le bouillon de bœuf. Couvrir et laisser mijoter à feu très doux pendant 2 à 3 heures, jusqu'à ce que la viande se détache à la fourchette.
04 - Pendant la cuisson de la viande, plonger les pommes de terre dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Laisser cuire environ 25 minutes, jusqu'à tendreté.
05 - Égoutter puis écraser les pommes de terre à la fourchette en incorporant le beurre. Assaisonner avec du sel et du poivre selon votre goût.
06 - Effilocher la viande à l'aide de deux fourchettes. Sur chaque assiette, façonner une base de purée à l'emporte-pièce, déposer l'effiloché dessus, napper généreusement de sauce filtrée et terminer avec du persil frais ciselé.

# Informations à noter:

01 - Pour une texture encore plus fondante, préparer la veille et réchauffer doucement le lendemain : les saveurs seront décuplées.