01 -
Trois heures à l'avance, rincez et séchez les kumquats. Placez-les dans un sac congélation avec 250 g de sucre, secouez pour bien enrober, puis déposez-les au congélateur pendant 3 heures. Laissez-les revenir à température ambiante, coupez-les en deux et retirez les pépins.
02 -
Pelez les coings, coupez-les en six et retirez les cœurs. Placez-les dans un bocal hermétique. Dans une casserole, portez à ébullition 1 litre d’eau avec 200 g de sucre et les feuilles de laurier. Après 5 minutes, versez le sirop sur les coings dans le bocal, puis fermez hermétiquement.
03 -
Placez le bocal dans un stérilisateur ou une grande casserole, bloquez-le pour qu’il ne bouge pas, couvrez d’eau et maintenez un frémissement durant 1 heure. Laissez refroidir à température ambiante.
04 -
Pelez carottes, échalotes et céleri, puis coupez-les en dés. Épluchez les gousses d’ail. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Salez et poivrez les morceaux de veau. Dans une cocotte, faites-les dorer avec un filet d’huile, puis réservez la viande.
05 -
Dans la même cocotte, faites revenir les légumes avec 20 g de beurre. Ajoutez la badiane, le concentré de tomates et le vin rouge. Mélangez, puis replacez la viande. Portez à ébullition. Écumez, couvrez et enfournez pour 1 heure 30.
06 -
Égouttez la viande, couvrez-la de papier aluminium et réservez. Filtrez le jus de cuisson, faites-le réduire à feu vif durant 10 minutes jusqu'à consistance sirupeuse, puis incorporez 30 g de beurre en fouettant et ajoutez le vinaigre de Xérès. Remettez la viande dans la sauce et gardez au chaud.
07 -
Égouttez les coings. Faites fondre le reste de beurre dans une poêle et faites-y dorer les coings, puis ajoutez les kumquats pour 3 minutes. Disposez ensemble les fruits avec la viande et la sauce dans un plat de service creux. Servez aussitôt.