Cuisses de poulet ail oignon (Version imprimable)

Poulet doré, ail en chemise, oignons fondants, sauce parfumée au thym et laurier.

# Liste des ingrédients:

→ Volaille

01 - 4 cuisses de poulet entières, comprenant le haut de cuisse et le pilon

→ Légumes et aromatiques

02 - 8 gousses d’ail entières non épluchées
03 - 2 gros oignons jaunes
04 - 1 branche de thym frais ou 1/2 cuillère à café de thym séché
05 - 1 feuille de laurier
06 - Persil frais haché pour le dressage (facultatif)

→ Liquides et matières grasses

07 - 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
08 - 20 g de beurre
09 - 150 ml de bouillon de volaille ou 150 ml d’eau + 1/2 cube de bouillon
10 - 100 ml de vin blanc sec (optionnel)

→ Assaisonnements

11 - Sel fin
12 - Poivre noir du moulin

# Étapes de la recette:

01 - Épluchez et émincez finement les oignons. Laissez les gousses d’ail non épluchées pour préserver leur douceur. Salez et poivrez les cuisses de poulet de façon homogène sur chaque face.
02 - Chauffez l’huile d’olive et le beurre dans une cocotte à feu moyen-vif. Disposez les cuisses de poulet côté peau contre la surface chaude et faites dorer pendant 5 à 7 minutes, jusqu’à belle coloration. Retournez les morceaux et poursuivez la cuisson 3 à 4 minutes. Réservez la volaille sur une assiette.
03 - Réduisez à feu moyen-doux. Ajoutez les oignons émincés et les gousses d’ail en chemise, faites revenir durant 5 à 8 minutes jusqu’à ce que les oignons soient fondants et légèrement dorés. Déglacez avec le vin blanc si utilisé, grattez les sucs avec une cuillère en bois et laissez réduire 2 à 3 minutes.
04 - Replacez les cuisses de poulet dans la cocotte, côté peau vers le haut. Ajoutez le bouillon, le thym et la feuille de laurier. Couvrez, réduisez à feu doux et laissez mijoter 45 minutes, jusqu’à ce que la chair soit tendre et parfumée.
05 - Ôtez le couvercle et poursuivez la cuisson à découvert 10 à 15 minutes pour obtenir une sauce nappante. Servez bien chaud avec un peu de persil frais haché si souhaité.

# Informations à noter:

01 - Préférez un vin blanc sec pour le déglaçage afin d’intensifier la profondeur aromatique. Privilégiez le thym frais si disponible, pour une note plus subtile.