Côtes levées bœuf mijoteuse crème (Version imprimable)

Côtes levées fondantes, écrasé de pommes de terre crémeux, parfait pour un repas chaleureux.

# Liste des ingrédients:

→ Côtes levées de bœuf

01 - 2 kg de côtes levées de bœuf, coupées entre chaque os (environ 6 pièces)
02 - 15 ml d'huile d'olive
03 - 2 oignons jaunes, émincés
04 - 4 gousses d'ail, hachées
05 - 30 ml de vinaigre balsamique
06 - 30 ml de cassonade
07 - 30 ml de farine tout usage non blanchie
08 - 250 ml de vin rouge sec
09 - 250 ml de bouillon de poulet ou de bœuf
10 - 3 branches de thym frais
11 - Sel et poivre du moulin, au goût

→ Écrasé de pommes de terre à la crème sure

12 - 1 kg de pommes de terre Yukon Gold, pelées et coupées en cubes
13 - 6 gousses d'ail entières, pelées
14 - 115 g de beurre non salé
15 - 125 ml de crème sure
16 - 4 oignons verts, émincés, plus pour le service
17 - Oignons frits du commerce, selon le goût
18 - Sel et poivre du moulin, au goût

# Étapes de la recette:

01 - Assaisonner les côtes levées de sel et de poivre sur tous les côtés. Chauffer une grande poêle sur feu vif et y dorer la moitié des morceaux dans l'huile. Répéter l'opération avec le reste de la viande. Déposer les côtes dorées dans la mijoteuse.
02 - Dans la même poêle, à feu moyen-doux, faire revenir les oignons émincés et l'ail haché pendant 10 minutes pour les attendrir, en ajoutant un filet d'huile si nécessaire. Ajouter le vinaigre balsamique et la cassonade, mélanger soigneusement, puis saupoudrer de farine et cuire 1 minute en remuant constamment.
03 - Verser le vin rouge dans la poêle. Porter à ébullition en décollant les sucs de cuisson au fond, puis transvaser soigneusement le mélange dans la mijoteuse. Ajouter le bouillon de poulet ou de bœuf ainsi que les branches de thym.
04 - Couvrir la mijoteuse et cuire à température élevée (High) pendant 6 heures ou à température basse (Low) pendant 8 heures, jusqu’à ce que la viande s’effiloche facilement à la fourchette. Retirer le thym et dégraisser la sauce. Ajuster l’assaisonnement au besoin.
05 - Environ 45 minutes avant la fin de la cuisson de la viande, mettre les cubes de pommes de terre et les gousses d’ail entières dans une grande casserole. Couvrir d’eau froide, saler puis porter à ébullition. Laisser mijoter pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et se défassent facilement.
06 - Égoutter soigneusement les pommes de terre et l’ail, puis les remettre dans la casserole. Écraser avec un pilon en incorporant le beurre et la crème sure. Ajouter les oignons verts émincés, saler et poivrer, et mélanger délicatement jusqu’à consistance homogène.
07 - Répartir l’écrasé de pommes de terre à la crème sure dans les assiettes, ajouter les côtes levées et napper de leur sauce. Garnir d’oignons verts frais et d’oignons frits selon le goût. Servir avec un légume vert de saison si désiré.

# Informations à noter:

01 - Les côtes levées peuvent être remplacées par un rôti de palette de bœuf désossé et dégraissé, coupé en six portions égales.
02 - Ce plat peut également être cuit au four à 150 °C dans une cocotte couverte pendant 4 heures.
03 - Les oignons frits du commerce se retrouvent en épicerie dans la section des vinaigrettes et croûtons ; ils rehaussent le croquant de la garniture finale.