Côtelettes porc sauce pommes (Version imprimable)

Porc tendre en sauce onctueuse, pommes de terre et herbes pour un plat familial parfumé.

# Liste des ingrédients:

→ Viandes

01 - 6 côtelettes de porc, avec ou sans os, environ 2,5 cm d’épaisseur

→ Légumes et aromates

02 - 4 pommes de terre moyennes, pelées et coupées en morceaux
03 - 1 oignon, haché
04 - 1 poivron vert, coupé en dés (facultatif)

→ Matières grasses

05 - 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de beurre

→ Assaisonnements et aromates

06 - 1 cuillère à café de poudre d’ail
07 - 1 cuillère à café de poudre d’oignon
08 - 1 cuillère à café de paprika
09 - Sel selon le goût
10 - Poivre selon le goût
11 - 1 cuillère à soupe de persil séché pour garnir

→ Liquides et liants

12 - 500 ml de bouillon de poulet
13 - 1 boîte de 300 g de soupe à la crème de champignons ou de crème de poulet
14 - 2 cuillères à soupe de farine (facultatif, pour épaissir la sauce)
15 - 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire (facultatif)

# Étapes de la recette:

01 - Assaisonner uniformément les côtelettes de porc avec la poudre d’ail, la poudre d’oignon, le paprika, le sel et le poivre. Chauffer l’huile d’olive ou le beurre en mode Sauté ou Dorer dans l’autocuiseur. Dorer chaque côtelette pendant 2 à 3 minutes de chaque côté jusqu’à obtenir une coloration dorée. Retirer et réserver.
02 - Faire revenir l’oignon haché et le poivron vert (si utilisé) dans l’autocuiseur avec la matière grasse restante pendant 2 à 3 minutes. Incorporer la farine (si utilisée) et cuire 1 minute pour obtenir un roux. Ajouter le bouillon de poulet, la soupe à la crème et la sauce Worcestershire. Mélanger soigneusement jusqu’à obtention d’une sauce homogène.
03 - Disposer les morceaux de pommes de terre au fond de l’autocuiseur. Superposer les côtelettes dorées sur les pommes de terre. Napper l’ensemble avec la sauce préparée.
04 - Fermer hermétiquement l’autocuiseur et placer la soupape en position Fermée. Sélectionner le mode Cuisson sous pression ou Haute pression et régler la minuterie sur 25 minutes. À la fin du programme, laisser la pression retomber naturellement pendant 10 minutes, puis évacuer manuellement toute pression restante.
05 - Ouvrir l’autocuiseur et transférer délicatement les côtelettes et les pommes de terre. Si la sauce est trop liquide, basculer en mode Sauté et réduire la sauce 5 à 10 minutes jusqu’à consistance souhaitée. Remettre la viande et les pommes de terre dans la sauce. Garnir de persil séché au moment du service.

# Informations à noter:

01 - Accompagner d’une salade verte ou de légumes vapeur pour équilibrer le plat. Ajouter du fromage râpé avant le service pour une note gourmande.