01 -
Préchauffer le four à 200 °C. Dérouler la pâte feuilletée puis la découper en bandes d'environ 1,5 cm de largeur. Enrouler chaque bande autour d'un moule à cornet métallique ou un cône façonné en aluminium, en superposant légèrement la pâte. Badigeonner l'ensemble d'un peu de jaune d'œuf battu pour obtenir une dorure uniforme.
02 -
Déposer les cornets sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner pour 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée et croustillante. Laisser refroidir complètement puis démouler délicatement.
03 -
Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue ou l'extrait de vanille. Dans un saladier, fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine ou la fécule puis verser progressivement le lait chaud tout en fouettant. Remettre le mélange dans la casserole et cuire à feu doux en remuant constamment jusqu'à obtenir une crème épaisse. Retirer la gousse de vanille, filmer au contact et laisser refroidir.
04 -
Lorsque les cornets et la crème pâtissière sont froids, remplir chaque cornet de crème à l'aide d'une poche munie d'une douille lisse. Saupoudrer légèrement de sucre glace avant de servir.