01 -
La veille, disposer la viande en cubes dans un grand saladier avec les carottes, oignons, échalotes, céleri, ail, bouquet garni, baies de genièvre et clous de girofle. Saler, poivrer puis verser bouillon et jus de raisin rouge. Couvrir et laisser mariner au réfrigérateur 12 à 24 heures.
02 -
Égoutter la viande et les légumes en conservant le liquide de la marinade. Réserver séparément.
03 -
Dans une grande cocotte, faire fondre l’huile et 20 g de beurre, dorer les lardons puis les retirer. Faire colorer la viande de sanglier sur toutes les faces.
04 -
Ajouter les légumes issus de la marinade à la viande, faire revenir 5 minutes. Saupoudrer de farine et bien mélanger pour enrober la viande.
05 -
Verser la marinade filtrée sur la préparation. Ajouter le bouquet garni et remettre les lardons. Couvrir et laisser mijoter doucement pendant 3 à 4 heures, jusqu’à ce que la viande soit très fondante.
06 -
Trente minutes avant la fin de la cuisson, faire sauter les champignons à la poêle dans 20 g de beurre. Ajouter ensuite au civet.
07 -
Pour épaissir la sauce, incorporer le pain d’épices émietté ou le carré de chocolat noir. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre. Laisser reposer quelques minutes à couvert avant de servir.