01 -
Mélanger le beurre ramolli, la cassonade et la farine jusqu’à obtenir une pâte homogène. Étaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson sur environ 2 mm d’épaisseur. Placer au congélateur 15 à 20 minutes pour raffermir. Découper de petits disques de la taille des choux à l’emporte-pièce ou à l’aide d’un verre. Réserver au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
02 -
Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante. Dans une casserole, verser l’eau, le lait, le beurre en morceaux, le sucre et le sel. Porter à ébullition en mélangeant. Hors du feu, ajouter la farine en une fois puis remuer vivement jusqu’à obtenir une pâte qui se détache des parois. Remettre sur feu doux et dessécher la pâte 1 à 2 minutes en remuant. Transférer dans un saladier. Incorporer les œufs un à un pour obtenir une pâte lisse et souple.
03 -
Mettre la pâte à choux dans une poche munie d’une douille lisse. Dresser des petits tas de 3 à 4 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier cuisson. Déposer un disque de craquelin sur chaque chou si utilisé. Cuire 25 à 30 minutes sans ouvrir le four jusqu’à coloration et ferme texture. Laisser refroidir sur une grille.
04 -
Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide 10 minutes. Faire fondre doucement le sucre à sec dans une casserole jusqu'à obtenir un caramel ambré. Hors du feu, incorporer le beurre demi-sel en morceaux. Ajouter la crème liquide chaude lentement. Remettre sur feu doux en remuant jusqu’à obtenir une crème homogène. Ajouter et dissoudre la gélatine essorée (ou agar-agar hors du feu). Laisser refroidir à température ambiante.
05 -
Fouetter la crème caramel refroidie avec le mascarpone ou incorporer délicatement la crème montée. Mettre la crème obtenue en poche à douille. Couper les choux en deux ou percer la base, remplir de crème, refermer. Décorer de caramel, disque de craquelin ou fleur de sel. Réserver au frais avant de servir.