01 -
Faire fondre le beurre dans une petite casserole à fond épais. Faire revenir les vermicelles dans le beurre pendant 1 à 2 minutes en remuant vivement. Dès qu'ils commencent à dorer, ajouter le riz et mélanger. Verser 30 cl d'eau, assaisonner avec 1/2 cuillère à café de sel et porter à ébullition. Baisser le feu et cuire à couvert pendant 20 minutes. Retirer du feu et laisser reposer 10 minutes avant d'ôter le couvercle. Laisser tiédir.
02 -
Détacher les feuilles de chou du trognon et éliminer les feuilles abîmées. Blanchir les feuilles 6 à 8 minutes dans une grande quantité d'eau salée (en plusieurs fois), jusqu'à ce qu'elles soient souples. Rafraîchir les feuilles sous l'eau froide, égoutter et éponger.
03 -
Incorporer au mélange de riz et vermicelles les pignons de pin, la ricotta, la moitié du parmesan, les herbes et l'ail. Saler, poivrer selon convenance et mélanger à la fourchette.
04 -
Retirer les côtes de chou trop épaisses. Former de petits rouleaux individuels en farcissant les feuilles de chou. Disposer les feuilles de chou côte à côte pour former des rectangles que l'on garnira de farce avant de rouler. Les extrémités peuvent rester ouvertes.
05 -
Préchauffer le four à 180°C. Disposer les choux farcis côte à côte dans un plat allant au four. Mélanger le vin, le bouillon, le sucre et 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, saler et poivrer généreusement. Verser le mélange sur les rouleaux de chou et enfourner. Cuire pendant 40 minutes jusqu'à ce que le liquide soit presque totalement évaporé. Parsemer du reste de parmesan et remettre au four 10 minutes pour faire fondre et dorer le fromage.
06 -
Laisser reposer 5 minutes à température ambiante avant de servir.