01 -
Pocher les demi-poitrines de poulet dans une grande casserole d'eau frémissante pendant 30 minutes. Égoutter et réserver.
02 -
Dans une grande sauteuse, chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajouter les pommes vertes et les oignons, cuire 5 minutes jusqu’à ce qu’ils débutent à ramollir.
03 -
Incorporer la poudre de cari, remuer et laisser cuire 5 minutes de plus pour libérer les arômes.
04 -
Ajouter la farine tout en mélangeant, poursuivre la cuisson 5 minutes afin d’élaborer un roux aromatique.
05 -
Incorporer la carotte, le céleri, le ketchup, le bouillon de poulet, le jus de citron, la moutarde de Dijon, le miel, le bâton de cannelle, le gingembre moulu, la cardamome et le clou de girofle. Mélanger soigneusement. Laisser mijoter doucement à découvert pendant 1 heure afin d’obtenir une sauce réduite et parfumée.
06 -
Retirer le bâton de cannelle. Transférer le mélange dans un robot et mixer jusqu'à obtention d'une consistance lisse. Reverser la sauce dans la casserole.
07 -
Couper le poulet poché en cubes. Ajouter à la sauce et bien incorporer à feu doux. Verser la crème si désiré, pour une texture plus onctueuse.
08 -
Placer la marmite de poulet au centre de la table sur un réchaud, accompagnée de riz basmati. Proposer autour des assiettes garnies de pistaches, de bananes en rondelles, de différents chutneys, de noix de coco, de noix de cajou, de figues et de pruneaux hachés pour personnaliser chaque assiette.